Narrow your search

Library

ULB (14)

ULiège (14)

KU Leuven (11)

FARO (10)

LUCA School of Arts (10)

Odisee (10)

Thomas More Kempen (10)

Thomas More Mechelen (10)

UCLL (10)

UGent (10)

More...

Resource type

book (21)

article (1)


Language

French (21)

Multiple languages (1)


Year
From To Submit

2023 (2)

2022 (4)

2021 (2)

2020 (1)

2019 (5)

More...
Listing 1 - 10 of 22 << page
of 3
>>
Sort by

Book
L'homme armé : Expériences de la guerre et du combat en Castille au xve siècle
Author:
ISBN: 8490963622 8490963614 Year: 2022 Publisher: Madrid Casa de Velázquez

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À partir des chroniques nobiliaires d’époque trastamare, cette étude cherche à établir comment la guerre était vécue et racontée en Castille au xve siècle. Les deux premiers chapitres portent sur les conditions de production de ces textes, et abordent les problèmes posés par la mise en récit de l’expérience vécue. Les trois suivants montrent que la culture de guerre est alors largement partagée au sein de la noblesse, sans considération de genre ni de statut : femmes et clercs n’en sont pas exclus. En revanche, le discours sur la guerre construit une forme d’exclusivité nobiliaire qui se manifeste dans le traitement narratif réservé aux combattants roturiers. Le dernier chapitre aborde enfin le combat dans une perspective anthropologique, en s’attachant au corps et aux émotions du guerrier. A partir de las crónicas nobiliarias de la época Trastámara, este estudio pretende establecer cómo se vivía y narraba la guerra en Castilla en el siglo xv. Los dos primeros capítulos tratan de las condiciones de producción de estos textos y abordan los problemas que plantea la narración de la experiencia vivida. Los tres capítulos siguientes muestran que la cultura de la guerra era ampliamente compartida entre la nobleza, independientemente de su género o estatus: las mujeres y los clérigos no estaban excluidos. Por otro lado, el discurso de la guerra construye una forma de exclusividad nobiliaria que se manifiesta en el tratamiento narrativo de los plebeyos. El último capítulo aborda el combate desde una perspectiva antropológica, centrándose en el cuerpo y las emociones del guerrero. Based on the noble chronicles of the Trastamare period, this study seeks to establish how war was lived and narrated in Castile in the fifteenth century. The first two chapters deal with the production conditions of these texts, and address the problems that arise in the narration of the lived experience. The next three chapters show that the culture of war was widely shared among the nobility,…


Article
Le thème du libre arbitre dans la prédication castillane de Vincent Ferrer
Author:

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
L'homme armé : expériences de la guerre et du combat en Castille au XVe siècle
Author:
ISBN: 9788490963616 Year: 2022 Publisher: Madrid : Casa de Velázquez,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À partir des chroniques nobiliaires d'époque trastamare, cette étude cherche à établir comment la guerre était vécue et racontée en Castille au XVe siècle. Les deux premiers chapitres portent sur les conditions de production de ces textes, et abordent les problèmes posés par la mise en récit de l'expérience vécue. Les trois suivants montrent que la culture de guerre est alors largement partagée au sein de la noblesse, sans considération de genre ni de statut : femmes et clercs n'en sont pas exclus. En revanche, le discours sur la guerre construit une forme d'exclusivité nobiliaire qui se manifeste dans le traitement narratif réservé aux combattants roturiers. Le dernier chapitre aborde enfin le combat dans une perspective anthropologique, en s'attachant au corps et aux émotions du guerrier.


Book
La Reconquête : un projet politique entre chrétienté et islam
Author:
ISBN: 9782200632625 2200632622 Year: 2023 Publisher: Malakoff : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le 2 janvier 1492, les Rois Catholiques pénètrent victorieux dans la cité palatiale des émirs de Grenade : l'Alhambra. Avec la disparition du dernier état musulman indépendant en péninsule Ibérique, la Reconquête s'achève. Elle avait débuté quatre cents ans plus tôt, en 1085, lorsque Alphonse VI de Castille s'était emparé de Tolède. Quatre siècles qui n'ont pas été de trop pour soustraire la totalité de l'espace péninsulaire aux successeurs des califes de Cordoue, dont la puissance a rayonné un temps sur tout l'Occident. Quatre siècles de conflits mais aussi de coexistence, de tractations, d'alliances et d'influences réciproques. Car si les rois hispaniques ont exprimé très tôt le projet de récupérer les territoires conquis par les musulmans au début du VIIIe siècle, ils n'ont pas cherché avant la fin du Moyen Âge à se débarrasser de la présence islamique. L'histoire de la Reconquête est celle d'une confrontation vécue comme une guerre sainte et engendrant pourtant une société multiconfessionnelle. Comment expliquer ce paradoxe ? Et comment expliquer, à la fin du XVe siècle, le choix contraire de l'unité religieuse qui conduit les rois d'Espagne et de Portugal à expulser les juifs puis les musulmans ? En retraçant le fil des événements et en réfléchissant sur les expériences politiques liées à l'expansion et aux différentes formes de coexistence, ce livre tentent d'apporter des réponses à ces questions. --


Book
L'enseignement religieux dans la Couronne de Castille : incidences spirituelles et sociales (XIIIe-XVe siècle) : colloque tenu à la Casa de Velázquez (17-18 février 1997)
Authors: ---
ISBN: 8495555301 Year: 2003 Volume: 79

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La guerra de Granada en su contexto internacional
Authors: ---
ISBN: 2810704600 9782810704606 Year: 2017 Publisher: Toulouse: Presses universitaires du Midi,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La historiografía tradicional, española y europea, ha considerado la Guerra de Granada (1482-1492) como un hecho de naturaleza y alcance exclusivamente hispánicos. Se trataba del último episodio de un proceso ibérico, la « Reconquista », el enfrentamiento secular entre el Islam y la Cristiandad, consustancial al Medievo peninsular. El nacionalismo romántico del siglo XIX y la dictadura de Franco (1939-1975) lo marcaron a fuego en la identidad nacional española.Sin embargo, en las últimas décadas se han revisado estos postulados, hasta culminar en una revisión radical. Librado el conflicto de la carga ideológica que lastraba su estudio, se ha podido abordar bajo una luz nueva, que tiene un doble marco infinitamente más amplio y complejo. De una parte, las Guerras de Granada - en plural - como manifestación ibérica de lo que en Europa se ha denominado « cruzadas tardías ». De otra, el reordenamiento geopolítico del Mediterráneo, como un tablero de ajedrez, en el que el Islam avanzaba en Levante y retrocedía en Occidente. El presente volumen reúne textos de especialistas europeos que abordan tanto las cruzadas contra el Reino de Granada en el siglo XIV - con participación de borgoñones, escoceses, franceses e ingleses - como la guerra final de conquista en el siglo XV. Se identifican los canales de difusión de noticias, la implicación y diferente repercusión en las cortes renacentistas de la Península Italiana, o el eco atenuado de las hostilidades en el Sacro Imperio Romano-Germánico. Emerge así una imagen insólita, novedosa, de un conflicto de dimensión y alcance internacionales (4e de couverture)


Book
Une mer pour les réunir tous : études sur l'histoire de la Méditerranée (IXe-XVIIe siècle) offertes à Bernard Doumerc
Authors: --- ---
ISBN: 9782810712571 2810712573 Year: 2023 Publisher: Toulouse: Presses universitaires du Midi,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En hommage au professeur d'histoire médiévale B. Doumerc, des contributions donnant un aperçu des circulations et des contacts en Méditerranée médiévale à partir du cas de Venise, mais en ouvrant également des perspectives sur des espaces tels que l'Adriatique et les Balkans. Les sociétés urbaines, les circulations marchandes et les conflits interconfessionnels sont notamment abordés.

Keywords


Book
Les mondes méditerranéens au Moyen Âge
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782200620288 2200620284 Year: 2018 Publisher: Malakoff: Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'histoire de la Méditerranée médiévale, zone partagée entre l'Afrique, l'Asie et l'Europe, est faite de phases d'expansion ou de repli qui charrient à travers l'espace les marqueurs d'identités hétérogènes. Ce vaste espace est alors caractérisé par la diversité, le métissage, l'inextinguible capacité d'invention, mais aussi les affrontements et le refus de la différence. Les auteurs ont souhaité mettre en lumière la grande diversité des mondes méditerranéens, au-delà de l'idée fantasmée d'un ensemble géographique et humain qui pourrait, au Moyen Âge, se réduire à l'opposition entre Chrétienté et Islam. Ils ont choisi de présenter une succession d'études de cas consacrées à des thèmes trop peu traités, éclairant des questions touchant aux sociétés, aux territoires et aux faits culturels. L'ouvrage propose des documents, souvent inédits, et des synthèses thématiques permettent de replacer les études de cas dans une perspective large et assurent la cohérence de l'ensemble.

Keywords


Book
La noblesse et la croisade à la fin du Moyen Âge : (France, Bourgogne, Bohême)
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782810703739 Year: 2015 Publisher: Toulouse Presses universitaires du Midi

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les mondes méditerranéens au Moyen Âge : VIIe-XVIe siècle
Authors: --- --- ---
ISBN: 2200624190 Year: 2018 Publisher: Paris (21, rue du Montparnasse 75283) : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'histoire de la Méditerranée médiévale, zone partagée entre l'Afrique, l'Asie et l'Europe, est faite de phases d'expansion ou de repli qui charrient à travers l'espace les marqueurs d'identités hétérogènes. Ce vaste espace est alors caractérisé par la diversité, le métissage, l'inextinguible capacité d'invention, mais aussi les affrontements et le refus de la différence. Les auteurs ont souhaité mettre en lumière la grande diversité des mondes méditerranéens, au-delà de l'idée fantasmée d'un ensemble géographique et humain qui pourrait, au Moyen Âge, se réduire à l'opposition entre Chrétienté et Islam. Ils ont choisi de présenter une succession d'études de cas consacrées à des thèmes trop peu traités, éclairant des questions touchant aux sociétés, aux territoires et aux faits culturels. L'ouvrage propose des documents, souvent inédits, et des synthèses thématiques permettent de replacer les études de cas dans une perspective large et assurent la cohérence de l'ensemble.

Listing 1 - 10 of 22 << page
of 3
>>
Sort by